LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE

Un souffle nouveau au service du Mieux-Être ensemble

Depuis maintenant plus de 6 ans, en plus d'accompagner individuellement ou en groupe des personnes désireuses de prendre un temps pour Soi, en club, en cabinet ou à domicile, j'ai l'opportunité d'aller à la rencontre de collaborateurs et de collaboratrices directement au sein de leur entreprise. Bien sûr dans le cadre de l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT), des pratiques telles que le Yoga, le Pilates ou la Sophrologie ne sont que les quelques exemples les plus communément retenus.


Par ailleurs, la demande d'explorer de nouveaux horizons orientés vers le Mieux-Être en entreprise amène les responsables de la QVT à une ouverture innovante à d'autres pratiques. J'ai alors pu remarquer le récent engouement à l'égard de la pratique du QiGong, des auto-massages, du shiatsu et de la méditation sous la forme d'ateliers dits "de relaxation". En présentiel ou en visio, ces ateliers sont de plus en plus demandés en entreprise car ne nécessitent aucun matériel particulier ni prérequis.


Les bienfaits sont très vite ressentis par les participant.es et, en plus de l'apaisement et d'une nouvelle disponibilité à Soi retrouvée, un élan fédérateur autour de la pratique, favorisant les échanges et les collaborations constructives confirme l'intérêt de ces nouvelles pratiques qui ont depuis peu trouvé une place grandissante dans les demandes liées à la QVT.


Voici, ci-dessous, quelques exemples de collaborations positives dont la plupart sont actuellement en cours.

Je serais très heureux d'échanger avec vous afin de construire ensemble un projet, un atelier et/ou une vision nouvelle portant le Mieux-Être au cœur de votre entreprise.

logo-pole-emploi-1024x819.png

J'ai commencé à collaborer avec la direction de Pôle Emploi Hauts-de-France en Juin 2021. Le partenariat avait pour but de transmettre un message fort depuis le comité directeur, dans un premier temps, jusqu'aux managers des agences de l'ensemble de la région dans un second temps. J'ai été particulièrement séduit par la volonté que la direction territoriale a impulsé quant à une mise en mouvement des énergies individuelles vers un rebond innovant et constructif dans le collectif. J'ai alors proposé, lors de plusieurs séminaires (depuis Juin 2021 et certains sont programmés à ce jour jusqu'à la fin 2021), des séances dites "de respiration" composées d'auto-massages, de QiGong ainsi que de techniques de relaxation. Ces "Temps pour Soi" sont particulièrement bien accueillis et ont vite été perçus, au travers d'une mise à disponibilité individuelle comme une ouverture à "l'extérieur" et par conséquent à "l'autre". L'espace intérieur retrouvé lors de ces séances facilite et révèle les ressources de chacun et de chacune avec un rayonnement qui se manifeste à l'égard de l'environnement professionnel direct.

Un projet de supports écrits, audios et vidéos est en cours de réalisation afin de pérenniser les bénéfices mis en lumière lors des retours très positifs de l'ensemble du groupe.

Par ailleurs, j'ai eu le grand plaisir d'intervenir lors de la journée nationale des aidants (JNA-octobre 2021) Pôle Emploi.

logo-de-la-poste.png

Que cela soit en direct ou via la fédération omnisports des ASPPT, j'ai eu l'occasion de proposer des séances de shiatsu et de QiGong sur différents site de La Poste. Aujourd'hui, les demandes sont essentiellement en visio pour les auto-massages et le QiGong permettant de bénéficier ainsi d'une couverture nationale pour l'enseigne.

chateauform.jpg

La société CONQUERYOURDAY fait régulièrement appel à mes services pour animer des ateliers de QiGong pour différentes entreprises lors de séminaires organisés dans les Chateauform' d'île de France.

Sap-logo.png

Une à deux fois par mois, les collaborateurs et collaboratrices de la société SAP France (92) bénéficient encore à ce jour, de séances d'auto-massages et de QiGong d'une heure en visio. C'est un réel plaisir de partager ces temps avec des participants tous et toutes autant curieux qu'investis dans leur Mieux-Être.

airbus-logo-vector-png-file-airbus-logo-2017-png-1771.png

Depuis la fin 2016 et jusqu'à la fin 2018, dans le cadre des activités proposées par la conciergerie du site d'AIRBUS d'Elancourt (78) aux employé.es, j'ai eu le plaisir de données des séances de shiatsu sur futon. Les bénéficiaires prenaient plaisir à s'inscrire à ces moments qu'ils trouvaient des plus réconfortants.

hp.jpg

De 2014 à 2019, plusieurs interventions plus passionnantes les unes que les autres m'ont été permises de vivre au sein des hôpitaux de Paris. Les agents de l'hôpital Broca, de La Collégiale mais aussi de la Salpetrière trouvaient en ces rendez-vous Shiatsu un refuge dans lequel de nouvelles ressources pouvaient émerger. Malheureusement l'arrivée de la COVID a rendu la continuité de cette action impossible.

J'ai aussi eu la chance d'être formateur (2017-2018) dans le cadre d'une formation intitulée "La communication par le toucher" et proposée aux agents de différents services de l'hôpital Cochin.

justice.jpg

Depuis Juin 2016, je suis responsable d'un atelier shiatsu, à destination de jeunes détenus du quartier de peines aménagées de Villejuif (94). Un travail très bénéfique sur un nouveau rapport à leur corps permet à ces jeunes inscrits dans un programme de réinsertion d'envisager un futur plus serein. Ces ateliers ont à ce jour toujours lieu et l'administration pénitentiaire renouvelle sa confiance pour 2022. Un atelier similaire vient d'être ouvert à la Maison d'arrêt de Femmes de la ville de Fresnes (94).