L'ENFANT ZEN
Lorsque l'enfant se calme en toute autonomie et avec enthousiasme.
JE SUIS EN COLÈRE ET JE NE SAIS PAS COMMENT RETROUVER LE CALME...
Au commencement, une expérience fascinante.
Fin 2020, dans le contexte anxiogène lié à la COVID 19, il m'est venu l'idée de proposer des ateliers dits "de relaxation" destinés aux élèves de 3 classes de moyenne section et de 3 classes de grande section de l'école maternelle Jean de La Fontaine de Gagny (93).
La directrice et l'équipe pédagogique de l'établissement m'ont accueilli avec beaucoup d'enthousiasme. C'est alors que nous avons décidé de proposer tous les jours d'école, un atelier de 15 minutes par classe en demi-groupes et ce jusqu'aux vacances de Noël (2020).
Cette première expérience bénévole a été envisagée comme étant un test.
Dès la première semaine, certains enfants me confiaient avoir utilisé les exercices proposés lors des ateliers chez eux et auraient ainsi pris leur retour au calme en main.
Aujourd'hui, tout en poursuivant mon action auprès des enfants de l'école Jean de La Fontaine, dans un projet en collaboration avec l'équipe pédagogique, je suis très heureux d'avoir été sollicité par les écoles Foch (Villemomble), Paul Laguesse et Victor Hugo (Gagny).
Quelques retours enfants :
" Mes parents m'ont demandé de me calmer pour m'endormir, j'ai fermé les yeux, j'ai respiré et je me suis endormi " ou encore "on était dans la voiture et je voulais manger quelque chose. Mes parents ne voulaient pas et j'étais en colère. J'ai respiré fort en me concentrant sur mon ventre et je me suis calmé".
Le bilan de ces expériences est très prometteur. Très rapidement, les enfants ont compris l'intérêt de la respiration et des visualisations positives comme étant des outils efficaces de retour au calme.
(Le téléchargement gratuit du PDF reprenant la totalité du programme vous est offert en bas de page )
LA BASE DU RETOUR AU CALME,
LA RESPIRATION CONSCIENTE.
Le souffle, si nous l'écoutons, apaise le corps et l'esprit.
Le premier des exercices, qui se révèlera être le socle de tous les autres, consiste tout simplement à fermer les yeux et à sentir notre propre souffle entrer et sortir de nos narines. Les mains posées sur le bas ventre aident, par ailleurs, à porter notre attention sur les mouvements que produit notre respiration. Le calme s'installe alors et la respiration étant régulée permet aux agitations mentales et physiques de s'apaiser.
(Le téléchargement gratuit du PDF reprenant la totalité du programme vous est offert en bas de page )
LA CONSCIENCE DU MOMENT PRÉSENT,
UN CADEAU QUE L'ENFANT SE FAIT.
Etonnamment simple si l'on s'y entraine.
De nos jours, les professionnels de l'éducation, sur le terrain, s'accordent à constater que nos enfants sont bien trop submergés par la multitude d'informations engendrée par l'accès abusive au numérique. En effet, les stimulations permanentes et offertes par les outils tels que les téléphones portables, tablettes et ordinateurs tendent à provoquer différents stress, tant physiologiques que psychologiques pour les cerveaux en ébullitions de nos petits. Le piège étant que lorsque les enfants sont devant l'écran, les parents peuvent souffler (n'est-ce pas ?)...
Les effets négatifs de ces habitudes sont notables : fatigue, manque de concentration, agitation, difficultés à l'endormissement etc.
Le remède ? : TOUT CE QUI PEUT PERMETTRE A L'ENFANT DE S'INSTALLER AVEC ENTHOUSIASME DANS LE.....PRESENT.
Jeux de construction, de rôles, en plein air, lectures, chant, danse, sport et tout ce qu'ils et elles pourront partager avec leur plus aimants et importants repères : VOUS !
En terme d'éducation, le plus beau cadeau que vous pouvez permettre à votre enfant de se faire c'est l'expérience du PRESENT !
Alors (ré)apprenez à respirer, regardez le ciel, faites un gâteau, dansez et chantez ENSEMBLE !
LA PETITE FABRIQUE
TRANSMETTRE - JOUER - CREER - S'EMERVEILLER