L'ENFANT ZEN

Lorsque l'enfant se calme en toute autonomie avec enthousiasme

JE SUIS EN COLÈRE ET JE NE SAIS PAS COMMENT RETROUVER LE CALME...

Au commencement, une expérience incroyable.

En cette fin d'année 2020, dans le contexte anxiogène lié à la COVID 19, il m'est venu l'idée de proposer des ateliers dits "de relaxation" destinés aux élèves de 3 classes de moyenne section et de 3 classes de grande section d'une école maternelle de Seine Saint Denis (93).

La directrice et l'équipe pédagogique de l'établissement m'ont accueilli avec beaucoup d'enthousiasme. C'est alors que nous avons décidé de proposer tous les jours d'école, un atelier de 15 minutes par classe en demi-groupes et ce jusqu'aux vacances de Noël.

Dès la première semaine, certains enfants me confiaient avoir utilisé les exercices proposés lors des ateliers chez eux et auraient ainsi pris leur retour au calme en main.

Quelques retours enfants :

" Mes parents m'ont demandé de me calmer pour m'endormir, j'ai fermé les yeux, j'ai respiré et je me suis endormi " ou encore "on était dans la voiture et je voulais manger quelque chose. Mes parents ne voulaient pas et j'étais en colère. J'ai respiré fort en me concentrant sur mon ventre et je me suis calmé".

Le bilan de cette expérience est très prometteur. Très rapidement, les enfants ont compris l'intérêt de la respiration et des visualisations positives comme étant des outils efficaces de retour au calme.

Il est à ce jour (fin 2020) trop tôt pour que les maitresses puissent relever des effets sur l'attention et le calme des enfants en classe. Nous avons alors conjointement décidé de poursuivre avec un atelier récurent hebdomadaire afin de nous assurer de l'intégration pérenne du contenu des ateliers.

(Le téléchargement gratuit du PDF reprenant la totalité du programme vous est offert en bas de page )

LA BASE DU RETOUR AU CALME,

LA RESPIRATION CONSCIENTE.

Le souffle, si nous l'écoutons, apaise le corps et l'esprit.

Le premier des exercices, qui se révèlera être le socle de tous les autres, consiste tout simplement à fermer les yeux et à sentir notre propre souffle entrer et sortir de nos narines. Les mains posées sur le bas ventre aident, par ailleurs, à porter notre attention sur les mouvements que produit notre respiration. Le calme s'installe alors et la respiration étant régulée permet aux agitations mentales et physiques de s'apaiser.


(Le téléchargement gratuit du PDF reprenant la totalité du programme vous est offert en bas de page )

LA CONSCIENCE DU MOMENT PRÉSENT,
UN CADEAU QUE L'ENFANT SE FAIT.

Etonnamment simple si l'on s'y entraine.

De nos jours, les professionnels de l'éducation, sur le terrain, s'accordent à constater que nos enfants sont bien trop submergés par la multitude d'informations engendrée par l'accès abusive au numérique. En effet, les stimulations permanentes et offertes par les outils tels que les téléphones portables, tablettes et ordinateurs tendent à provoquer différents stress, tant physiologiques que psychologiques pour les cerveaux en ébullitions de nos petits. Le piège étant que lorsque les enfants sont devant l'écran, les parents peuvent souffler (n'est-ce pas ?)...

Les effets négatifs de ces habitudes sont notables : fatigue, manque de concentration, agitation, difficultés à l'endormissement etc.

Le remède ? : TOUT CE QUI PEUT PERMETTRE A L'ENFANT DE S'INSTALLER AVEC ENTHOUSIASME DANS LE.....PRESENT.


Jeux de construction, de rôles, en plein air, lectures, chant, danse, sport et tout ce qu'ils et elles pourront partager avec leur plus aimants et importants repères : VOUS !


En terme d'éducation, le plus beau cadeau que vous pouvez permettre à votre enfant de se faire c'est l'expérience du PRESENT !


Alors (ré)apprenez à respirer, regardez le ciel, faites un gâteau, dansez et chantez ENSEMBLE !

 
  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Franck Goeury. Créé avec Wix.com